Si je n'hésite pas à encenser une marque lorsque cela est justifié, je n'hésite pas non plus à vous prévenir en cas de grosse déception. Et c'est malheureusement le cas avec cette poudre matifiante qui m'a transformé, en l'espace d'une semaine à peine, en Casio Collège ou Texas Instrument si vous préférez... Je sais qu'il y a deux écoles !
La marque m'avait pourtant habitué à mieux ! Tombée littéralement amoureuse de la gamme Hydra Renew, je ne tarissais pas d'éloges sur cette dernière dans mon premier Bouche à oreille. Vous imaginez donc mon désarroi lorsque je m'aperçue avec effroi que la Stay Matte était la cause de tous mes maux... Ô rage ô désespoir !
Je m'explique. Arrivant au bout de ma poudre mosaïque Catrice et n'ayant pas le budget pour reprendre ma Prep & Prime chérie, je me suis laissée tenter par la Stay Matte de Rimmel en teinte 05 (Silky Beige). Il faut dire que les blogueuses et youtubeuses ne tarissaient pas d'éloges à son sujet. Encensée de toute part comme le must have des produits drugstore, la poudre matifiante de Rimmel semblait mettre tout le monde d'accord, même les peaux les plus grasses. J'ai donc foncé - comme un bon mouton - tête baissée, au grand dam de ma peau... Retour sur une histoire qui avait pourtant bien commencé !
Une poudre qui tient toutes ses promesses (les dix premières minutes...)
Si l'effet me plaisait au premier abord, j'ai rapidement déchanté... Malgré l'application homogène du produit qui laisse un léger voile au fini matte - teint de porcelaine, here we go - nous permettant d'éviter l'effet plâtre, on sent ce dernier sur notre peau. Et on le sent bien que ce soit d'un point de vue olfactif ou purement sensitif. L'odeur n'est pas désagréable, mais elle laisse présager un sale quart d'heure au peau les plus sensibles. Si ma peau n'a pas réagi au parfum - Miracle ! -, elle n'a pas dû apprécier des masses le fait d'être étouffée par ce produit hautement occlusif. Car si je ressentais cette micro gêne du haut de mon mètre quatre-vingt, je n'ose même pas imaginer ce que devaient ressentir les cellules de mon épiderme - Huston nous avons un problème... La licorne des mers joue les ..., je répète. La licorne des mers joue les ... .
Et ça n'a pas loupé... Le soir déjà, quelques boutons blancs ont commencé à apparaître là où j'avais mis la poudre. Mettant d'abord ça sur le dos des hormones, j'ai continué à utiliser cette dernière pour finalement me dire que non, ce n'est pas normal que des boutons blancs poussent à des endroits jusqu'alors inexplorés et que ma nouvelle poudre devait y être pour quelque chose.
De plus, je n'ai pas ressenti l'effet matifiant, un comble pour une poudre matifiante ! En effet, quelques heures seulement après être passée par la case Makeup je luisais déjà comme une pizza quatre fromages - Yummi - ...
Une compo pas jolie jolie
Si je ne comprends habituellement pas grand chose aux compositions makeup, je me suis un peu forcée la main pour les besoins de l'article. Or, à part le talc en première position, qui est là pour absorber le sébum et matifier, le reste de la composition n'est pas très clean. Le mica, qui n'est autre qu'un ensemble de minéraux assez répandu et usité en cosmétique, apparaît ainsi en deuxième position et soulève l'épineuse question de l'aluminium. Mais je ne me risquerai pas sur ce terrain là... Ensuite, c'est là que ça se gâte puisque nous y retrouvons des huiles minérales dont le petrolatum (gelée d'huile minérale), des silicones (trimethicone et dimethicone), ainsi que des parabènes : methylparaben, propylaraben, butylparaben... Bref, un vrai cocktail Molotov pour peau mixte/grasse à tendance acnéique ! Une chance que ce poudrier ne m'ait pas explosé entre les mains ! Même si les photos laissent présager le contraire...
Un packaging en "carton"
Bon en réalité il est en plastique, mais l'idée est bien là... Cheap, le poudrier ne fait pas long feu et volera en éclat au moindre choc. Ainsi, la formule compact n'a plus vraiment lieu d'être puisque le propre d'une poudre compacte est avant tout de pouvoir être transportée partout plus facilement. Ainsi, ne comptez pas sur la Stay Matte pour devenir vôtre allié retouche en cours de journée ou avant un rendez-vous.
Conclusion
Moi qui sortait d'un traitement de 8 mois qui avait rendu ma peau nickel chrome, je ressemble dorénavant à une calculatrice. J'ai l'impression d'avoir fait machine arrière pour retrouver ma peau des débuts, ma vilaine peau acnéique qui m'en faisait voir des vertes et des pas mûres... Et rien que pour ça, je lui en veux à cette poudre.
Rimmel, pourquoi avoir tout gâché ? Ça collait pourtant si bien entre nous... Je nous voyais finir ensemble, accoudés à notre coiffeuse, affairés à masquer nos rides du bonheur - soupirs. Alors, pourquoi ? Pourquoi me faire ça ? Pourquoi faire ça, là maintenant ?
Vous l'aurez compris, c'est une déception pour moi. Après toutes les peaux ne se valent pas et ce n'est que mon avis basé sur mon expérience du produit au moment où je vous écris et 2-3 recherche sur "l'Internet"... Je tenais cependant à vous faire part de ce retour d'expérience afin d'avertir les personnes qui comme moi auraient la peau sensible et un poil susceptible... Ce produit n'est peut être pas vôtre futur must have des produits drugstore.