Mon acné, ma bataille

10:14


Mes licornes des mers, l'heure est grave... J'ai des nouvelles du front et elles ne sont pas bonnes : l'acné est revenue. Pire, elle s'est généralisée et envahit à présent ma mâchoire et mes tempes. Une véritable invasion ! Elle me donne l'air d'avoir 16 ans, les avantages en moins. Pas qu'il y ait des avantages à avoir de l'acné hein ! Je dis surtout ça pour les réductions lycéennes, l'adolescence tout ça tout ça. 

La trêve n'aura pas été longue. Car oui, il y a eu trêve. Six mois pour être exacte ; six délicieux mois où j'ai pu envoyer valser fond de teint et poudre matifiante pour le bonheur de mes pores, faire la paix avec mon miroir et me réconcilier avec mon visage. C'était peu de temps après que je me sois enfin décidée à prendre les choses en main et rencontrer une dermato...
Trois mois et un rendez-vous plus tard, le diagnostic était tombé. J'avais une acné hormonale modérée avec micro-kystes, papules et pustules. Glamour n'est-ce pas ! C'est ainsi que ma dermatologue m'embrigada dans un traitement longue durée à base de doxycycline (Tolexine Gé) et Adapalène (Differine). 

Malheureusement, après 9 mois de traitement, il a fallu que l'acné déterre la hache de guerre. Et me voilà, à bientôt 26 ans, couverte de boutons et de cicatrices... Certes, cela va un peu mieux qu'avant, et je suis passée de 50 à 30 boutons wouhouuuu, mais pas non plus de quoi se réjouir... 


C'est pourquoi j'ai décidé de prendre mon courage à deux mains et vous parler de cette maladie - car oui, c'est une maladie - qui me pourrie la vie depuis bientôt 10 ans et de cette relation amour-haine que j'entretiens avec ma peau. Vous êtes prêts soldat ? Go go go...

Mes débuts en tant que jeune recrue

Tout a débuté quand je n'étais qu'à la fleur de l'âge. J'allais sur mes quinze ans et mes rares préoccupations se limitaient au taux de probabilité d'attirer l'attention de Cerise - surnom affectueux donné à mon crush de l'époque - et à ce que j'allais porter le lendemain... C'est beau la jeunesse !!! C'est alors que M. Comédon pointa le bout son nez. Parce que oui, il est comme ça et s'invite sans crier gare. Etant d'humeur accueillante, je l'ai laissé s'installer confortablement et prendre ses aises : GROSSIÈRE ERREUR ! Parce qu'il est comme le fauteur de trouble dans les Sims 2, il rapplique en bande... C'est qu'il m'aurait presque fait regretter le clown triste, le bougre.

Dès lors, je n'ai plus jamais été tranquille avec ma peau. J'ai ainsi du faire le deuil de ma peau de bébé et prendre les armes pour lutter contre cet ennemi d'un nouveau type : l'acné.


Mon armada de produits "soin"

Plus que de patience, il m'a fallu m'armer de tout un tas de produits pour éradiquer le mal et espérer une reddition. Grand mal m'en a pris ! 

Biactole, Eau Précieuse, Visibly Clear, Cleanance, Effaclar, Éclat du jour, Sanoflore, Cattier, Référence, Sebium Ai, Papulex... J'ai tout testé ! Et cela n'a absolument rien changé, si ce n'est envenimer ma relation - déjà tumultueuse - avec mon banquier. J'ai du dépenser l'équivalent d'un mois de salaire - simple salarié ou cadre, à vous d'en juger - en produit soin et cosmétique anti-imperfections. Si je l'avais brûlé ou jeté à la benne cela aurait eut le même effet, l'empreinte carbone en plus.

C'est pourquoi la seule chose que je pourrais vous conseiller, c'est d'aller voir votre dermato. Vous économiserez du temps et de l'argent. Mais surtout de l'argent ! Merci le régime de protection sociale français ♥

Le camouflage et moi

Comme vous aurez pu le remarquer au fil des différents articles, j'entretiens un rapport très particulier avec le maquillage. Je ne me maquille pas ou presque. Je me contente de faire mes yeux et mes lèvres de temps à autre, en ajoutant du blush lorsque mon acné me le permet - c'est qu'il ne faudrait pas attirer l'attention sur les dits boutons

Plus qu'un manque de coquetterie ou une forme de résignation de ma part, il s'agit surtout d'un geste de soin/beauté pour ma peau. Car oui, fond de teint et acné ne font pas bon ménage ! On aura beau me convaincre qu'avec la bonne crème hydratante et le bon rituel de démaquillage, la peau ne risque rien... Rien n'y fera ! J'ai bien vu les dégâts des dits cosmétiques non-comédogènes et "oil free" sur ma peau et ce n'était pas beau à voir... 
Je finissais par faire plus de mal que de bien et devoir cacher les nouveaux boutons créés par mes produits anti-acné.


Alors certes, je tiens plus de la pizza olives/pepperonis que de Kilye Jenner... Mais vous savez quoi, je le vis bien ! J'ai fini par m'accepter comme je suis et comprendre qu'il fallait que je respecte un peu ma peau si je voulais, qu'un beau jour, elle me respecte à son tour et m'épargne ses immondices. LESS IS MORE LES GARS ! 

Une guerre sans fin ?

Alors là, je n'ai pas la réponse. Comme je vous le disais un peu plus haut, cela fait bien 10 ans que je vis et compose avec l'acné... Je suis passée par tous les stades : choc, déni, colère, tristesse, colère, résignation et enfin acceptation. Il n'est pas évident de faire le deuil de son moi d'antan... Maintenant, je me demande à quand la reconstruction ? Ultime étape du deuil qui se fait longuement attendre.

J'ai rendez-vous début février chez ma dermato pour lui parler de ma rechute, suite à la fin du traitement, et j'appréhende l'issue de ce dernier. Elle m'avait parlé de Roaccutane (Curacné) si jamais le traitement n'avait pas l'effet escompté... J'avoue ne pas trop savoir quoi en penser... J'ai lu des avis tellement contradictoires à son sujet. We will see !

Supporterais-je le traitement ? Fonctionnera-t-il sur moi ? Dois-je compter sur un quelconque effet rebond ? Autant de questions, sans réponses... D'ailleurs, si jamais vous êtes passés(-ées) par là, n'hésitez pas à me partager vos avis/témoignages en commentaire car j'avoue ne pas être très rassurée... Moi, froussarde ? Naaaaaan... 

Conseils aux futures recrues

Enfin, voici quelques conseils/astuces que je tire de ma courte - ou longue, cela dépend de où on son place - expérience de boutonneuse. Ces petits trucs que j'aurais aimé qu'on me dise pour me rassurer  à 15 ans. Prêt ? 

- Ne jamais crier victoire trop vite. Un bouton peut en cacher un autre et ce n'est pas parce qu'il y a du mieux dans le mois que tu dois envoyer valser crème et traitement.

- Avoir des boutons ne fait pas de toi un monstre ou une personne moins désirable. Loin de là... En revanche, à force de t'en convaincre tu finiras par le croire et te couper des autres et finir par t'interdire l'amour ou le bonheur... Je le sais, je suis passée par là. Je me suis parfois interdite de sortir, prétextant une excuse bidon, pour épargner à mes amis la vue d'une subite poussée d'acné. Alors entre ça et les périodes de grattage compulsif, je ne t'explique pas... D'ailleurs, j'ai remarqué que je me grattais beaucoup moins depuis que je m'acceptais telle que je suis. Résultat : ma peau s'en porte mieux et je retrouve une tête, à peu près, décente.

- Ce n'est pas parce qu'un produit a fonctionné pour telle ou telle Blogueuse/Youtubeuse qu'il fonctionnera forcément pour toi. Toutes les peaux sont différentes, il faut arrêter de s'auto-diagnostiquer ! Rien ne vaut un rendez-vous chez le dermato. Cela te fera économiser du temps, de l'argent et de l'énergie. 

- La pilule n'est pas le remède à tous tes maux. Au contraire, méfie-toi de l'effet rebond lorsqu'à 25/30 ans tu l'arrêteras...

- Ménage-toi. Même si tu as l'impression qu'on ne voit que ça, épargne-toi une session "explosion de boutons". Cela ne fera qu'empirer la chose et diminuer l'estime que tu as de toi. Au contraire, trouve une parade et détourne l'attention du dit bouton. En plus, si ça peut te rassurer, les gens n'ont pas que ça à faire de contempler tes "tuss" ;) 

- Rien de tel qu'une éponge konjac, un bon vieux savon saponifié à froid et un peu de tea tree. Le reste est presque superflu ! Bien sûr, il te faudra trouver la crème de jour qui te convient, ce qui - qu'on se le dise - n'est pas une mince affaire. D'ailleurs, par pitié, épargne-toi les séances de test en changeant de routine tous les 36 du mois ! Ta peau te le fera payer ! Plus susceptible que n'importe quel autre type de peau, la peau acnéique est du genre revancharde et te fera payer le moindre écart au centuple.

- Si vraiment cela te mine, file consulter un dermato. Inutile que ton acné te pourrisse la vie, d'autres choses s'en chargeront bien assez tôt. Ceci est un message d'espoir à destination du ...

•••

ACCEPT YOURSELF 


J'espère que cet article vous a plu et aura pu d'une certaine façon vous aider. Il m'est assez pénible de me mettre à nu de la sorte, mais cela faisait trop longtemps que cet article traînait dans un coin de mes brouillons... Il fallait que ça sorte ! Car derrières les jolies photos, les effets de lumière et vidéos YouTube se cachent parfois un profond mal-être.

On a tendance à idéaliser sa vie sur Internet, mais sachez que les Blogueuses, YouTubeuses sont des personnes comme vous et moi qui vont aux toilettes, ont des boutons, des imperfections... Elles n'échappent pas à la règle sous prétexte qu'elles bénéficient de l'aura Blogger, Wordpress ou YouTube. Et souvent, si une blogueuse s'y connait aussi bien en beauté c'est soit parce qu'elle est passionnée ou que la vie l'a contrainte à s'y intéresser ;) Sur ce, je vous fais d'énormes bisous et vous dis à très vite pour de nouvelles aventures narwhal-esques !

PS. N'oubliez pas qu'un concours est toujours en cours sur le blog. N'hésitez pas à participer pour tenter de remporter la fabuleuse palette Cocoa Blend de la marque Zoeva. Pour participer, c'est ici : La palette Cocoa Blend de Zoeva, du bonheur en barre ! (CONCOURS).

Vous allez aussi aimer...

21 commentaires

  1. <3 très bel article sis, j'ai lu en entier comme toujours lorsqu'il s'agit de tes articles si bien écrits <3

    pour roaccutane je sais que ça a très bien marché pour Max... mais il faut s'attendre à consommer une tonne de baume à lèvres etc, après je sais que noemiemakeuptouch a fait pas mal de vidéos à ce sujet, j'ai la chance de ne pas être embêtée avec ça

    je ne sais plus si bérénice l'a fait mais elle voulait à un moment, et je pense que ma maman l'a fait aussi, je peux juste dire qu'il faut s'armer de crème pour éviter la sécheresse provoquée par ce traitement, mais je ne l'ai pas expérimenté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci sis' ♥ Pour le commentaire et tout le reste. Tu m'as été d'une aide précieuse pour le choix des photos.

      Alex aussi l'a fait, mais j'ai l'impression que ce n'est pas pareil pour les garçons... Il faudrait que je me replonge dans les vidéos de Noémie et pourquoi pas demander à Béré :)

      Des bisous et à tout bientôt !

      Supprimer
  2. J'ai été attirée par le titre de ton article, il m'a bien fait rire et je me suis tout de suite sentie concernée. Je souffre moi aussi d'acnée depuis longtemps (depuis que j'ai 12 ans au moins). Je suis allée plusieurs fois chez un dermatologue tout au long de mon adolescence, j'ai eu plusieurs traitements, des crèmes qui assèchent la peau... Mais je n'ai jamais su tenir une routine assidument. J'ai péter un plombs en observant ma peau attentivement. J'ai décidé de virer tous les produits "chimiques" et de me concentrer sur des produits naturels. J'essaie de m'y tenir, j'espère que ça fonctionnera.
    Très chouette article en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sally pour ce joli commentaire ! Contente que le titre ait su t'interpeller, il faut dire que je mets toujours 10 000 ans à trouver mes titres...

      J'étais comme toi et avais pas mal de difficultés à me tenir à un traitement. Dès que je voyais qu'il y avait du mieux, j'arrêtais tout. Grossière erreur ! Qui me vaut peut-être cette vilaine rechute...

      Pour le naturel, j'espère que cela fonctionnera pour toi (a) Car perso cela n'a strictement rien changé sur ma peau. J'ai pourtant testé pas mal d'huiles différentes lors de ma période layering... J'en ai ensuite parlé avec ma dermato qui m'a dit que les huiles étaient certainement trop riches pour moi. De cette routine, je n'ai ainsi gardé que le tea tree, l'hydrolat d'hamamélis et l'éponge konjac. Ah, et je me démaquille toujours les yeux à l'huile d'olive bio. Question de praticité ^^'

      Supprimer
  3. Coucou Amélie, j'ai eu le même souci que toi au même âge ! 25 ans, et du jour au lendemain suite à un dérèglement hormonal, j'étais couverte de pustules sur le visage ! J'ai dû faire un peeling dermatologique chez une dermato : rien à voir avec les peelings "bien-être", c'est au cutter, il faut faire ça un samedi matin et rester chez soi 2 jours. C'est un peu douloureux, mais ça marche. Après, j'ai eu un traitement dont je ne me rappelle pas le nom malheureusement, mais c'était des antibiotiques. J'avais en plus de l'Erythrogel à mettre en soin. Ça a duré 6 mois et a un peu jauni mes dents, mais après je n'ai plus eu de souci, et mes cicatrices ont totalement disparu. Réaccutane me semble un traitement avec trop d'effets secondaires, surtout si tu souhaites avoir des enfants. Je ne suis pas médecin bien sûr, et les avis sont partagés, à toi de voir. Bref, bon courage, tu es toujours toute belle, et avec un peu de patience, tu le seras encore plus :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma belle,

    Je ne peux que comprendre ton mal être, c'est d'ailleurs en débutant mon traitement Curacné (Roaccutane) fin août que j'ai eu l'idée de me lancer dans le blogging pour en parler et extérioriser un mal-être permanent à cause de cette fichue maladie à 25 ans !
    J'avais également testé la Doxy etc mais rien n'avait fonctionné étant une acné hormonale :(
    J'espère que tu trouveras une solution.
    J'ai plusieurs articles sur le blog concernant mon traitement si ça t'intéresse.
    Courage ma belle !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Super article !
    Alors après de nombreuses crèmes, traitements et compagnie, j'ai enfin essayé Roaccutane et HALLELUJAH !! Je n'ai plus aucun bouton ou presque, ce traitement a changé ma vie. Oui il y a des effets secondaires mais ce n'est rien comparé au changement apporté ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ah, même dans les commentaires il y a débat au sujet de ce traitement... En tout cas, je suis ravie que le traitement ait été efficace pour toi et cela me donne bon espoir pour la suite (a)

      Supprimer
  6. Je te comprends tellement, je n'ai que 21 ans et pourtant j'ai moi aussi vécu presque 10 ans d'acné (oui je le mets au passé, ça s'est ENFIN terminé il y a 2 mois à peine, je te raconte ma petite histoire avant que tu fasses l'erreur du roaccutane comme j'ai failli la faire...
    J'ai testé tous les traitements possibles jusqu'à arriver à cette solution du roaccutane, ma dermato me suit depuis que j’ai 15 ans (donc j’en ai testé des crèmes qui défoncent la peau..!) et donc en septembre, le jour de l’analyse de sang et du début du traitement, elle m'a laissé tomber au dernier moment et n'a plus voulu prendre la responsabilité car je n’habitais pas dans la même ville pour mes études!! Pourtant j’avais signé le contrat et m’étais engagée à la voir tous les mois pour le suivi.. J’étais démoralisée mais finalement avec du recul c’est un mal pour très grand bien ahah
    Alors je me suis dit que c'était peut être un "signe", je suis très bio, naturel et compagnie donc prendre du roaccutane c'est pas ce qui me faisait le plus plaisir, mon frère l’a pris il y a 15 ans et malgré son efficacité c’est la pire chose à prendre, ça détruit le foie, les yeux, les lèvres, c’est vraiment une horreur ce traitement..
    Ma mère m’a parlé d’aller voir un homéopathe (merci maman ça fait 10 ans que je me plains de mon acné et c’est maintenant que tu me le dis! ^^) J'ai donc été voir un homéopathe il y a 4 mois, et… Je n'ai plus d'acné du tout !! Il faut attendre un bon mois voire deux que ça fasse effet, mais il ne faut pas lâcher, et du jour au lendemain c'était terminé, après toutes ces années de souffrance et de mal être intérieur à cause de cet acné qui ne s'arrêtait jamais c'est des granulés d’homéopathie et des gélules de zinc (que j’avais déjà pourtant testé avec ma dermato..) qui ont réglé le problème, c'est complètement fou !
    Voilà je n'ai plus que le problème des cicatrices à régler et je serai enfin libre héhé !
    Donc voilà, sache qu'il n'y a pas que le roaccutane qui peut régler des problèmes d'acné qui peuvent paraître sans autre solution d'après un dermatologue !
    Si je peux te donner des conseils en plus, qui viennent des deux homéopathes que j’ai vu, c’est de bien se nettoyer le visage matin et soir, de l’humidifier avec un brumisateur et de ne pas attendre que l’eau s’évapore pour appliquer sa crème! Niveau crème on m’a dit d’en prendre une avec de la vitamine A, la seule qui extiste a priori c’est la Avène TriAcnéal Expert qui est TOP, je ne peux plus m’en passer! Mais dans tous les cas surtout arrêter les crèmes déssechantes des dermato, et prendre une hydratante (mais pas trop nourrissante pour ne pas boucher les pores!)
    La Avène traite également les marques et cicatrices donc elle est vraiment cool!
    Ensuite j’ai pris pendant un bon mois des gélules de pensée sauvage et de bardane en plus du traitement homéopathique, et j’ai réduit le sucre (mais j’ai retesté depuis, même en en mangeant beaucoup je n’ai plus de bouton alors que ça dépendait vraiment beaucoup de ça auparavant entre autres raisons bien sûr!)
    Voilà j’espère que je t’aurais convaincue et que tu essaieras cette solution qui a été magique pour moi alors que j’allais commettre l’irréparable avec le roaccutane, qui est un traitement de 6mois minimum très lourd à supporter, là ça a mis 2 mois et des granulés d’homéopathie c’est pas le traitement le plus difficile héhé!
    J’attends avec impatience de tes nouvelles là dessus sur ton blog! :)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Noémie pour ce commentaire très complet ! C'est vrai que je n'aurais jamais eu l'idée de me tourner vers l'homéopathie pour régler ça. C'est peut-être une piste à explorer, en effet. Surtout si ça a fonctionné pour toi :) Je ne suis, effet, pas très enjouée à l'idée de reprendre un traitement lourd... D'autant que j'ai du arrêter la pilule qui finissait par me faire plus de mal que de bien, alors je n'ose même pas imaginer les effets du combo pilule + Roaccutane... Bisous et belle journée, en espérant revenir vers toi avec de bonnes nouvelles ♥

      Supprimer
  7. Bon courage à toi...je suis aussi une vieille acnéique de 38 ans...car non ca ne passe pas avec l'âge dans mon cas...alors c'est sur j'ai une peau d'ado et les rides je ne connais pas donc ne fais pas mon age et le temps n'est pas encore venu pour moi d'utiliser une Creme anti-ride...je suis sous tolexine Gé depuis 1 an (sauf durant les 3 mois d'été) mais avec les mois qui passent l'efficacité s'amenuise, ma dermato m'avait proposé le roaccutane mais bon honnêtement j'ai déjà eu ce traitement à l'adolescence et ne l'ai pas forcément bien vécu donc je ne suis pas sure de vouloir retenter l'expérience d'autant que oui la peau est peut être au top un temps (aprés la periode de grande sécheresse extrême) mais pas éternellement donc bon je revois la dermato en Mars et on verra ce que j'aurais décidé à ce moment là... Par contre pour moi impossible de sortir sans fond de teint tellement je ne supporte pas ma peau...
    Bref courage dans ce long combat pour lequel je ne suis toujours pas venu à bout.

    RépondreSupprimer
  8. Hello ! J'ai commencé à avoir de l'acné vers 17 ans,je suis allée chez des dermatos et avec le temps ma peau est redevenue acceptable. Puis pendant 1an j'ai pris la pilule et quand je l'ai arretee il y a 2 ans c'est devenu un enfer, de pire en pire. Il faut dire que j'y touche beaucoup beaucouo alors que c'est LE TRUC à ne pas faire...
    Ne travaillant pas je me maquille 3/3j par semaine seulement avec ded produits bio. Et je ne mets que des huiles végétales et essentielles en guise de crème mais clairement tant que je triturerai les boutons ça n'ira pas mieux...

    RépondreSupprimer
  9. Souffrant du même problème que toi j'ai sauté sur ton article en voyant le titre. J'ai 25 ans et je prends curanné (roacutane) depuis début septembre. J'ai attendu si longtemps pour entamer le traitement parce que moi aussi j'avais la super trouille de tous les effets secondaires et en l'espace de quelques mois tout a tellement changé que je regrette de ne pas l'avoir commencé avant. C'était tellement devenue une souffrance intense quotidienne qui m'handicapait. Et j'avais tout essayé aussi, en 10 ans, on a le temps d'expérimenter un tas de trucs :)
    Concrètement, c'est vraiment moins horrible que ce que j'imaginais. Il faut être très attentif à ton corps pendant cette période, t'écouter, te coocooner, manger bien, dormir suffisamment. Les lèvres sèchent mais pour ça il y a un super baume au miel chez Nuxe. Les yeux aussi mais il y a des petites gouttes magiques. Les prises de sang te permettent de gérer le dosage avec ton médecin en fonction des résultats. Si un truc se passe mal les dosages peuvent être baissés. Je comprends tellement tout ce que tu as écris et vraiment, ce traitement est un peu contraignant mais les effets sont incroyables, ça permet de se débarrasser de cette saleté de maladie et d'être mieux dans ses baskets.
    Curacné à côté d'années de souffrance c'est un peu d'la rigolade.
    En tout cas merci pour cet article courageux, ça fait du bien au moral.
    Bon courage pour la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'astuce ! J'ai rajouté le baume à lèvres Nuxe à ma liste d'achat :) Et oui, j'ai déjà les lèvres pas mal sèches... J'ai tout de même peur des effets sur le moral :/ Etant parfois à fleur de peau, j'appréhende vraiment ça. On verra :) J'en parlerai avec ma dermato et on avisera ensemble. En tout cas, merci pour ce témoignage qui me rassure un peu (et pour tes encouragements ♥). Des bisous et à très vite !

      Supprimer
  10. Je traine moi aussi ce souci mais depuis plus de 20 ans... Je n'ai pas de solution miracle à te proposer mais surtout, évite le Roaccutane. J'en ai pris 2 fois, ça a bien fonctionné à chaque traitement, puis c'est revenu comme avant par la suite, ça marche mal sur l'acné hormonal car on soigne le résultat et pas la cause. Enfin comme avant non, personnellement je ne peux plus sortir de chez moi sans un labello sans pleurer de douleur et ça m'a bousillé les articulations donc je serai non seulement condamnée à avoir encore des boutons mais aussi à avoir mal partout régulièrement... Bon courage pour la suite

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme10/1/16

    Une copine ayant des problème d'acné a partagé cet article et il m'a interpellé car je suis dans le même cas. Je vais sur mes 26 ans et ai de l'acné depuis au moins mes 12 ans. J'en suis passée par tout un tas de produits desséchants fonctionnant tous plus mal les uns que les autres.
    Finalement, à mes 15 ans, ma dermato m'a conseillée Roaccutane. Je n'avais rien entendu / lu au sujet de ce médicament avant d'arrêter le traitement donc je n'ai pas eu d'hésitation.
    Pendant le traitement, j'avais la peau ultra sèche, les lèvres qui craquent, le nez qui saigne sans arrêt... Et, chose que j'ai comprise bien plus tard, j'étais en dépression et je ne savais pas pourquoi. Une putain d'envie d'en finir chaque jour. Heureusement, je ne suis jamais passée à l'acte. J'ai su bien plus tard que des ados s'étaient suicidés alors qu'ils étaient sous Roaccutane et j'ai compris ce qui m'était arrivé.
    Après le traitement, je n'avais plus de bouton. Hourra !
    2 ans plus tard, à mes 17 ans, un voyage en Norvège pendant l'été et hop voilà ces p'tits enfoirés de boutons qui reviennent.
    Ensuite, j'ai essayé la pilule Diane 35 qui réglait un peu le problème et puis il y a eu le scandale des pilules de 3ème génération alors j'ai changé de pilule.
    Aujourd'hui, j'ai abandonné la guerre. J'ai des boutons, surtout pendant la période des règles mais tant pis. Je ne sais plus quoi faire car j'en ai assez d'avaler des saloperies de médicaments aux effets indésirables dévastateurs.
    J'ai lu le commentaire, plus haut, d'une fille qui a essayé l'homéopathie. C'est probablement la plus saine des solutions à tester (et je crois que je vais regarder ça de plus près).
    Je ne peux que te déconseiller vivement le Roaccutane ; effets indésirables avérés et efficacité plus que douteuse.
    Bon courage dans cette galère partagée !

    RépondreSupprimer
  12. Je crois qu'on est beaucoup à souffrir d'acné après 25 ans... (Merci nos hormones !) Quand j'ai arrêté la pillule ça n'a pas arrangé les choses. En tout cas, c'est vraiment un chouette article que tu proposes ici. A très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci Lia ♥ Oui, j'ai l'impression... Sacrés hormones ! Comme si cela ne leurs suffisait de nous mettre en vrac une semaine par mois, il fallait qu'ils ajoutent à ça de l'acné, ha ha. En tout cas, j'espère que tu trouveras également une solution pour régler tout ça. Ne laissons pas l'acné gagner la guerre ;) Des bisous ma belle et à très vite !

      Supprimer
  13. Merci pour cet article qui m'a bien fait rire. J'ai 24 ans et de l'acné depuis mon adolescence. J'ai toujours été suivi par un dermato et on m'a prescrit foule de crèmes et soins et enfin le fameux Roaccutane ou Curacné.
    Alors je te dirais que oui ça fonctionné après près d'un an de traitement, mais... L'avantage avec ce médicament c'est que c'est une simple gélule à prendre et basta: pas de routine infernale, de crème multiple ou autre et surtout que ça fonctionne bien. Par contre, il y a énormément d'effets secondaires différents selon les personnes. Tout d'abord la sécheresse cutanée et des yeux. Tes lèvres ne ressemblerons plus à rien et même avec un baume bonjour la douleur. Ensuite personnellement, j'ai eu des saignements de nez réguliers et des douleurs au ventre ( il y a une liste longue comme le bras d'effet secondaire marqué sur la notice ). Sur le coup ce n'était pas insoutenable mais c'est quand même bien de le savoir et chacun réagit à sa façon, ce qui n'est pas beaucoup plus rassurant.
    Durant tout le traitement, ton dermato te prescrira la pilule car en France, c'est obligatoire de la prendre en même temps. Pourquoi ? Car le Curacné est un médicament violent et si une femme tombe enceinte pendant son traitement il y a de très grande chance pour que son enfant n'arrive pas à terme ou soit mal-formé ( il y a de magnifique croquis de bébé difforme sur la notice du médicament d'ailleurs , histoire de te faire passer l'envie). Finalement, et c'est je pense ce qui est assez alarmant, ce médicament fait face à de nombreux recours en justice car il serai un facteur important de dépression nerveuse et même de suicide. J'ai pour ma part été en grande dépression pendant tout mon traitement avec des tendances autodestructrice qui me semble aujourd'hui complètement disproportionnées par rapport à mes maux de l'époque. Évidemment, que ce soit pour moi ou pour les autres patients ou même ceux qui on eu recours à la justice, il est très difficile de savoir si le Roaccutane est ou était la première cause de leur dépression ou suicide. Ceci étant dis, ma dermato m'a confié qu'elle ne m'aurait pas prescrit ce médicament si elle avait su au cœur de quel scandale sanitaire le Roacutane se trouvait.
    Finalement, ma peau est restée niquel pendant quelques années mais je me retrouve aujourd'hui de nouveau avec de l'acné, moins étendue, plus localisée et de manière plus cyclique mais tout de même présent.
    Je pense que chacun réagit à sa manière et chacun doit se faire son idée mais je pense qu'il faut être au courant des faiblesses et autres risques de ce médicament.
    Si tu me demande si je reprendrais ce traitement une fois informée de tout ça, je te répondrais surement oui, parce que je suis une tête de mule, que je ne pense pas que le Roaccutane puisse être le seul responsable de ma dépression et que l'acné de mon adolescence m'a vraiment pourrie la vie. Je pense cependant que je serai beaucoup plus attentive à mes symptômes et à tout ça.
    J'espère que ce témoignage pourra t'aider ou juste te donné des pistes de recherche.
    Merci pour cet article qui m'a fait sourire.

    RépondreSupprimer
  14. Très bel article. Je ne vais pas te dire que je sais ce que c'est, car ce n'est pas le cas, mais j'ai bien conscience que ça peut-être très handicapant.

    RépondreSupprimer
  15. Coucou ! Ton petit passage sur mon blog m'a amené ici et je ne regrette pas ! Bravo de parler de cette foutue acné comme tu le fais ! Je me bats aussi avec des boutons localisés sur le front, le menton et les tempes... Je n'en peux plus ! Elle est arrivé d'un coup en mode "en masse" et je m'en défais pas, bon je t'avoue que je tente un dernier truc avant le dermato : le triacnéal de Avène ! A voir, je te dirais :/
    En tout cas, sympa comme tout ton article même si c'est pas un article glam XD
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer

I speak anglais

© 2016 MISSNARWHAL

Sauf mention contraire, l’ensemble de ce site relève des législations française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle, notamment par les dispositions des articles L111-1 et L122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction de son contenu est interdite sans mon autorisation préalable, expresse et écrite.