La Kobo & moi : ou comment je suis devenue une book addict !

13:58


Vous vous rappellerez peut-être qu'en mars dernier, je glissais la Kobo Glo HD dans ma "Unbirthday Wishlist"... Et bien, grâce à mon formidable amoureux, Mr. Narwhal, elle est enfin mienne.

Si nous avons mis un petit moment avant de nous apprivoiser, le temps de faire connaissance, s'enrichir l'une l'autre (même si mon banquier aurait tendance à dire l'inverse)... Nous sommes rapidement devenues inséparables.

C'est simple, elle m'accompagne partout ou presque. Un trajet en train, en métro, un moment de latence au petit cabinet (ne me jugez pas, on le fait tous), une période d'insomnie... Elle comble mon ennui.

Car s'il y a bien une chose que je déteste, c'est m'ennuyer. Attention, toutes les formes d'ennui ne sont pas à proscrire ! Il est des ennuis salvateurs, porteur de créativité. Je parle ici de l'ennui subi, souvent empreint de tristesse et d'apathie. Celui-là, je le fuis. Et dans ces moments, la lecture m'offre une formidable échappée.
Je me fonds ainsi à ma lecture, me confonds. Je suis Ophélie dans la Citacielle, je suis le bras vengeur de Katy, les larmes de Dee, j'entre-aperçois le patronus de Severus... Et j'en oublie, jusqu'à cet objet électronique qui m'a longtemps fais pester.


Livre vs. liseuse

Car oui, j'étais et je serai toujours une fidèle partisane du papier. Pour moi, une liseuse numérique ne remplacera jamais l'objet livre. Elle n'en a ni le charme, ni les attraits. Toutefois, on ne peut nier qu'elle possède bien des avantages, à commencer par le budget.

Prenons par exemple ma première acquisition livresque : le second tome de la saga "La Passe-miroir", Les Disparus du Clairdelune, de Christelle Dabos. Je l'ai payé 13.99€ contre 19€ en version papier. Certes, les puristes me diront que c'est cher payé pour un pauvre fichier ePub. Je vous le concède, surtout lorsqu'on voit la maigre part qui revient aux auteurs... Mais qu'importe ! Si l'économie ne se fait pas tout de suite ressentir, on la constate après quelques achats... Notamment pour les livres en version originale.

Et oui, mesdames et messieurs, il est plus avantageux de lire en VO, pour peu qu'il s'agisse d'un livre anglophone. Vous obtiendrez un broché au prix d'un poche. C'est ainsi que je n'ai payé que 5.99€ pour un livre de la saga Lux, de J. Armentrout en anglais, contre 13.90 € en français.
Autre avantage, vous n'aurez pas à subir les calendriers des maisons d'édition françaises. Pour reprendre l'exemple de la saga Lux, cette dernière est terminée depuis 2014 (Oblivion mis de côté). Or, le tome 3 ne sortira en France qu'en septembre prochain ! Soit quatre ans après sa sortie américaine.

De plus, grâce à la liseuse, plus la peine de s'encombrer de votre Harrap's du lycée ! Un dictionnaire anglais/français y est intégré.

Idem, vous ne vous ruinerez plus en Jane Austen après une rupture compliquée ! La Kobo vous donne accès à tous les livres tombés dans le domaine public de façon gratuite et illimitée. Jane Eyre, Les Hauts du Hurle vent, Le Bossu de Notre Dame, Alice aux pays des merveilles, les Misérables… C'est le moment de relire ses classiques !

Autre avantage et pas des moindres : son écran rétro éclairé. J'en vois déjà scander au gadget... Peut-être ! Il n'empêche que c'est rudement pratique pour ne pas importuner madame ou monsieur lors de vos crises de boulimie culturelle, à deux heure du mat' passé.

Ainsi, le seul bémol que je pourrais trouver à la Kobo Glo, c'est qu'elle craint l'eau. Du coup, exit les sessions "lecture" dans le bain. Toutefois, la marque a pensé à tout puisqu'elle a récemment développé un modèle waterplouf :) Si ce n'est pas formidable !


Bilan

Les + : maniabilité, confort de lecture, poids, autonomie, prix des livres, dictionnaire intégré pour la lecture en vo, accès aux livres tombés dans le domaine publique, écran rétro-éclairé, possibilité de charger des pdf, outil "prise de note", option "surlignage", intuitif, possibilité de multiplier les marque-pages, etc.


Les - : prix de la liseuse, non étanchéité du modèle Kobo Glo HD, inadaptée à la lecture de bande dessinée.

•••

Vous l'aurez compris, je suis séduite par la liseuse numérique et plus particulièrement la Kobo Glo HD. Et à ses détracteurs, je répondrais qu'il faut cesser de diaboliser la lecture numérique. A mon sens, elle ne vient pas s'opposer à la lecture papier, mais plutôt la compléter. Car l'homme a toujours aimé posséder, collectionner... Et ce n'est pas demain la veille que cela va s'arrêter. Mais si la lecture numérique permet d'attirer un nouveau public, pousser le lecteur à s'ouvrir à de nouveaux registres, de nouvelles pratiques. Pourquoi ne pas l'encourager ?

Grâce au passage à la lecture numérique, je me suis enfin mise à la lecture en VO. Facilité par le dictionnaire intégré, ma lecture n'est plus entrecoupée de longues minutes à chercher la signification de telle ou telle expression. Et je me dis que, durant mes études, un tel objet m'aurait bien servi, notamment pour la compréhension - que dis-je le déchiffrage - de certains ouvrages. Je pense notamment aux essais parfois compliqués à appréhender, où le dictionnaire intégré m'aurait bien aidé, ou encore l'outil stabilo pour surligner et retrouver facilement les passages marquants.

J'espère qu'à l'avenir, l'objet tendra à se démocratiser. Car je comprends que son prix puisse actuellement vous freiner. Il vous en coûtera pas moins de 90€ pour l'achat d'une Kobo et 130€ pour la Glo. Ajouter à cela le prix des livres et l'addition peut vite devenir salée ! Pour peu que vous ne soyez pas un grand consommateur de livre, l'investissement n'en vaut peut-être pas la chandelle pour le moment.

Et vous, tentez par la Kobo Glo HD ?
Plutôt numérique ou papier ?

Vous allez aussi aimer...

16 commentaires

  1. Je suis totalement fan de la liseuse ! Je lis mille fois plus depuis que j'ai la mienne ! Le confort de lecture est juste génial, toujours dans mon sac...Plus besoin de tergiverser 15 ans pour savoir quel bouquin j'emmène avec moi...Et puis plus de honte à sortir mon livre érotique à la couverture douteuse dans le train...Haha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, comme je te comprends. J'adore les romans Young Adult et je n'ai plus à rougir dans le métro à côté de ceux qui lisent Kant & consorts ! Après je me console en me disant qu'il doit s'agir d'étudiants en fac de Lettres (ou la nana qui cherche des excuses...).
      Belle soirée !

      Supprimer
  2. Je suis totalement d'accord avec toi. J'ai ma Kobo depuis 5 ans (je crois même que c'est le premier modèle) et elle m'a accompagnée partout ! Et effectivement gros bon point pour les livres en VO : j'ai pu lire l'intégrale de Hunger Games à un prix minime par rapport au prix de la version française.

    Malheureusement la mienne à (un peu trop) vécu et a rendu l'âme récemment :( je vais devoir la remplacer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, dommage... Cela reste une belle espérance de vie quand on sait que la plupart des appareils électroniques ont une durée de vie de 2 ou 3 ans grand max. Merci l'obsolescence programmée ! Et oui, les brochés anglais me sauvent la vie (et le portefeuille) ^^

      Supprimer
  3. Je suis encore papier , mais j'aimerai bien me lancer dans la liseuse mais je n'y connais pas du tout bien que ça ne doit surement pas être si compliqué .La question que je me pose surtout c'est une fois la liseuse achetée faut il payer un abonnement pour accéder au contenu des livres ou faut il juste acheter le livre que l'on souhaite sans abonnement ? .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, ça change la vie ! Puis la prise en main est on ne peut plus simple.
      Pour le moment, pas d'abonnement ! Même si des bibliothèques et maisons d'édition cherchent à investir le marché ^^ Du coup, perso, j'achète mes livres sur la Fnac.com et ils se chargent automatiquement sur ma Kobo via le wifi :) Je n'ai rien à faire !

      Supprimer
  4. J'ai moi aussi une Kobo Glo HD depuis plus d'un an maintenant, je peux te dire que j'en suis accro !
    J'ai pas encore eu le courage de lire un livre en VO, mais j'ai bien envie de me laisser tenter : la fonction dictionnaire anglais/français qui permet d'avoir la traduction d'un mot en un clique ! Best avantage ever !
    J'ai moi aussi fait un article sur les liseuses vs le papier, et une chose en est ressorti : même si le papier a beaucoup plus de charme, et rien ne pourra détroner ça, la liseuse a quand même beaucoup plus d'avantage !
    Merci beaucoup pour cette article ! Il est vraiment super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'irai jeter un coup d'oeil ! Et oui, c'est tellement plus simple, pratique. Mon anglais s'est nettement amélioré depuis ! Je le vois au nombre de mot que je stabilote, aha. Car c'est pas mal pour se faire un petit lexique et apprendre la langue. Pour bien faire, il faudrait que je lise des bouquins en allemand ^^' Mais je ne m'en sens pas le courage pour le moment, aha. En tout cas, merci beaucoup et à bientôt ! Ici ou ailleurs ;)

      Supprimer
  5. Ton article me fait drôlement plaisir car j'ai reçu la mienne il y a quelques jours pour mon anniversaire :) J'ai longuement hésité entre celle-ci et la kindle et j'ai opté pour la kobo ! C'est pareil je suis une grande amatrice du livre papier mais pour un gain de place et pour emporter avec soi c'est quand même bien ! J'attends de finir mon dernier livre et je l'essaie aussi sec !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis fan de ma kobo, c'est vraiment super pratique dans les transports en commun. Je ne trouve pas que ça soit forcément ultra économique (le prix des livres électronique est plus cher parfois qu'en poche) mais c'est génial pour ne pas s'encombrer d'un gros livre dans son sac à main.
    Sinon un autre inconvénient des liseuses c'est qu'il est plus difficile de revenir en arrière pour relire un passage déjà lu (genre retrouver l'apparition d'un personnage que l'on a oublié,etc...)

    RépondreSupprimer
  7. Perso, je ne lis pas en VO. Je n'aime pas et je ne suis pas du tout attirée par le sujet... Et, quand on voit le prix des epub, je trouve la liseuse bien longue à être rentabilisée donc bon, autant lire du papier. SUrtout qu'à quelques mètres de chez moi, il y a une bouquinerie où les grands formats sont à 1 ou 2€ et on trouve beaucoup de livres récents voire très récents.

    Perso, j'en ai une que j'ai volontairement choisi non rétro éclairé pour le confort des yeux. Et une liseuse c'est pratique pour le voyage.
    Sinon, pour les classiques, je trouve que c'est hyper compliqué. Je peine à trouver certains titres, notamment les titres de George Sand.

    RépondreSupprimer
  8. Madame D25/8/16

    Elle est sur ma liste pour mon anniversaire (la version waterplouf) ! J'adore mes livres en versions papier mais force est de constater que je commence a manquer de place ... mais le plus avantageux reste la place que cela prend dans le sac et le poids !

    RépondreSupprimer
  9. Ayant une vielle liseuse sans rétro-éclairage je pense pouvoir dire que ce n'est pas du tout accessoire. On ne se rend pas compte du nombre de livres gratuits disponible (légalement) sur la toile qui permettent vite de rentabiliser l'investissement. Par contre, je n'achète des ebooks que lors d'opérations spéciales à des prix dérisoires sinon je trouve que le prix est encore trop élevé.
    Mon frère a la KOBO et j'aime bien les statistiques dont il dispose. Je ne sais pas si c'est une option qui te plaît mais ça peut être sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est amusant de voir ses stats, même si cela change tellement d'un bouquin à un autre, en fonction des conditions de lecture. C'est ainsi que j'ai remarqué que ma lecture en anglais devenait plus fluide :) Et comme tu dis, le net regorge de livre gratuit. Parfois, j'aimerais que ma Kobo soit directement reliée à mon compte Wattpad ^^

      Supprimer
  10. Moi aussi je suis devenue une adepte de la liseuse ! Et pourtant comme toi c'était pas gagné d'avance puisque j'aime beaucoup lire mais j'aime aussi le livre en lui même (la couverture, le papier, l'odeur..) et pourtant depuis que j'ai ma liseuse je n'ai pas lu un seul livre papier ^^
    J'ai le modèle waterproof et il est vraiment top (si on oublie le prix un peu élevé) ! A moi les heures de lecture dans le bain ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, veinarde ! C'est tellement agréable de lire dans le bain. A croire que c'est une stratégie de Mr. Narwhal pour que je ne prenne plus que des douches :)

      Supprimer

I speak anglais

© 2016 MISSNARWHAL

Sauf mention contraire, l’ensemble de ce site relève des législations française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle, notamment par les dispositions des articles L111-1 et L122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction de son contenu est interdite sans mon autorisation préalable, expresse et écrite.