Alerte pornfood n°1 • In fond of... Fondant !

00:37

Sympathisant du régime Dukan s’abstenir, car aujourd'hui nous allons parler pornfood et plus particulière pâtisserie avec une recette dont vous me direz des nouvelles : le fondant au chocolat !

J'imagine déjà les aoûtiens pester contre moi avec des "Comment ose-t-elle poster une telle recette, c'est de la pure provocation ! Et ma ligne ? Mon corps de sirène/d'Apollon, elle y pense ?!". Ce n'est pas que je souhaite ruiner votre ligne à une semaine de partir en vacances, mais pensez aux pauvres juillettistes qui doivent retrouver leur bureau par ce temps ?! Il leur  faut bien un petit remontant... Non ?

Et franchement quoi de mieux qu'un fondant au chocolat encore tiède accompagné d'une boule de glace à la vanille ?! Bon allez, j'arrête de vous faire languir plus longtemps...
Passons à la recette !


Pour 4 à 6 personnes | Temps de préparation : 20mn
Temps de cuisson : de 4 à 12 minutes*

Les ingrédients



A la base prévues pour 6 personnes, les quantités varient selon la taille de vos ronds de cuisine. Ainsi, si, comme moi, vous avez des ronds de cuisine qui en ont contre votre ligne, ces quantités ne serviront qu'à satisfaire 4 estomacs (ce qui entre nous n'est déjà pas une mince affaire).


Niveau ingrédients, vous aurez donc besoin de :

- 5 œufs
- 200 g de sucre en poudre
- 80 g de farine (que vous veillerez à bien tamiser)
- 200 g de chocolat noir pâtissier
- 180 g de beurre doux

Côté ustensiles, je vous conseille de vous munir au préalable d'un grand saladier (vous remarquerez qu'au fil de la préparation j'ai dû troquer mon petit saladier contre un plus grand. Pas très fute-fute vous en conviendrez ! D'où mon insistance...), d'un fouet, d'une casserole bain-marie ou de deux casseroles pour les puristes, d'une plaque de cuisson, de papier sulfurisé et de ronds de cuisine.


La recette



Avant toute chose, commencez par préchauffer votre four au  thermostat 6/7, soit à 180/200°.

Ensuite, préparez votre pâte en mélangeant dans un grand saladier le sucre et vos 5 œufs. Battez-les bien jusqu'à ce que le mélange ait légèrement blanchi et ajoutez-y la farine tamisée.


Dans un même temps, faites bouillir votre casserole bain marie et ajoutez-y le beurre et le chocolat. Mélangez le tout jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

  

Une fois que votre chocolat a complètement fondu, ajoutez-le au mélange précédent.

Vient enfin l'heure de préparer la cuisson des fondants ! Beurrez, puis farinez vos ronds de cuisine afin d'éviter que le gâteau ne colle aux parois.

Déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé préalablement découpée et installée sur votre plaque de cuisson.

Claquez les ronds de cuisine contre votre plaque afin d'éviter le surplus de farine. Vous pouvez vous servir du dépôt pour éviter que le gâteau accroche au papier.


Versez ensuite votre préparation dans les ronds de cuisine en veillant à ne les remplir qu'au 3/4 et enfournez-les entre 4 à 12 minutes au four.


Vérifiez bien la cuisson des fondants ! S'ils tremblotent légèrement, vous pouvez estimer qu'ils sont bons à sortir du four. Toutefois, faites attention lorsque vous les démoulerez ! Au moindre doute, remettez les gâteaux à cuir 1 à 2 minutes afin d'éviter qu'ils ne affaissent .

Une fois les fondants cuits, vous pouvez passer au dressage des assiettes ! N'hésitez pas à les décorer avec un peu de cacao en poudre que vous parsemez ici et là ou encore avec des zestes d'agrumes pour apporter un peu de fraîcheur au dessert.



Et c'est prêt !

* : Attention, le temps de cuisson varie selon votre four et la taille des moules que vous utilisez ! Plus ils seront grands, plus la cuisson sera longue. 

Vous allez aussi aimer...

0 commentaires

I speak anglais

© 2016 MISSNARWHAL

Sauf mention contraire, l’ensemble de ce site relève des législations française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle, notamment par les dispositions des articles L111-1 et L122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction de son contenu est interdite sans mon autorisation préalable, expresse et écrite.