La méthode couette : le remède anti-blues

18:30


Si tout comme moi vous n'êtes pas de grands adeptes des prophéties auto-réalisatrices et préférez "cracher" à la figure de magazine psycho plutôt que d'entendre parler une énième fois de dépression saisonnière, cet article est fait pour vous.

Comme chaque année, lorsque les premiers signes de froid s'installent, les médias semblent se liguer pour nous saper le moral et le remettre dans ce qu'ils estiment être sa juste place : nos chaussettes, en nous bombardant d'articles sur l'arrivée de l'hiver et la dépression saisonnière. D'aucun dirait qu'il s'agit d'une forme de protectionnisme, après tout quel meilleur endroit pour passer l'hiver que des chaussettes ? 
Se faisant ainsi les portes étendards de la maison Stark, ils nous rappellent ô combien nous, frêles créatures, avec nos pauvres liquettes, nous craignons l'arrivée de l'hiver. Parce que oui, "Winter is coming"...

Pour pallier ça, j'ai décidé de vous livrer mes petites astuces pour faire face à la grisaille ambiante et subsister jusqu'à la saison nouvelle. Attention, concentré de bonne humeur en approche ! 

• Déconnecter et s'aérer, il faut vaincre le froid par le froid !

Et oui, par ce froid, on serait bien tenté de rester emmitouflé sous un plaid pilou-pilou et geeker jusqu'à point d'heure. Mais c'est un leurre... En plus de vous abîmer la rétine à causes des lumières bleues, vous perdez de précieuses heures de lumière naturelle. Or si, sur l'instant, connaître le résultat de DALS vous parait plus important que d'errer les rues par - 5° (bon, j'exagère...), vous ne serez peut-être plus de cet avis lorsque votre libido aura pris ses jambes à son cou, trop pressée de rejoindre son copain le moral.

En effet, notre organisme a besoin de lumière pour faire le plein de vitamine D, mais pas seulement ! Car la lumière régule notre horloge biologique interne qui, en plus de contrôler nos cycles d'éveil et de sommeil, influe sur la sécrétion d'hormones telles que la sérotonine - aka l'hormone du bonheur - chargée de régulariser l'humeur. C'est pourquoi vous avez parfois l'impression d'être plus relou l'hiver que l'été... Si on oublie la période précédents les règles, cela va sans dire...


Ainsi, le meilleur remède est avant tout de sortir et s'aérer. Vous gagnerez en moral, mais surtout en lux ! Ouais, c'est la nouvelle unité de mesure à la mode. Ça ne vaut pas vos xp à wow ou vos points à Candy Crush, mais c'est toujours ça... Bon et si vraiment, il fait trop froid pour que vous osiez sortir votre nez dehors, vous pouvez toujours vous munir d'un bon livre et bouquiner à côté d'un fenêtre en rêvant au retour des beaux jours.

• Manger du chocolat : un peu, beaucoup, passionnément... 

Attention, je ne suis pas en train de vous convaincre de manger du chocolat jusqu'à l'indigestion. La crise de foi ne résoudra pas tous vos problèmes ! A la rigueur cela vous fera gagner 3 jours d'arrêt maladie, mais si c'est pour les passer à rendre tripes et boyaux... Très peu pour moi ! 

En revanche, il est vivement conseillé de consommer un à deux carrés de chocolat noir après chaque repas. A dose thérapeutique, le chocolat noir réduirait les risques de maladie cardiaque (cf. étude l'ACS) et le stress. Si c'est pas beau ça ?! Plus besoin d'excuse pour vous enfiler une tablette de chocolat devant Autant en emporte le vent. Bon évidemment, ça ne tient que s'il s'agit de chocolat noir hein ! Pour le Galak, il va falloir vous trouver une autre couverture :)

• Siroter une boisson chaude, avec de la chantilly ou pas

Quoi de plus réconfortant que de lambiner en tee-shirt/culotte (combo parfait) tout en sirotant une boisson fumante alors que la pluie martèle votre fenêtre ? Franchement ? Bon, peut-être Colin O'Donoghue en sous-vêtement... Mais là n'est pas le sujet *hum hum*

Thé, café, cappucino, moca, chocolat à la guimauve... Un large spectre de boissons, toutes plus gourmandes et réconfortantes les unes que les autres, s'offre à vous. D'ailleurs pour les amateurs de Chaï Tea Latte, je vous recommande vivement la recette de Maïa du blog Petits Béguins qui est A TOMBER. Testé et approuvé par Mr. Narwhal :) 



• Se bâfrer de sushis, parce que les omega-3 c'est bon pour le moral.

Sushis ou autres joyeusetés venant de la mer ! Riches en omega-3, ils améliorent considérablement le moral en influant, comme la lumière ou le chocolat, sur notre cerveau. Et pour celles et ceux qui n'aiment pas le poisson, vous pouvez toujours vous replier sur les graines de lin ou fruits à coques. Ça marche aussi !

• S'acheter un joli manteau pour affronter le froid (et les boules de neige...)

Je ne sais pas si, chez vous aussi, vous connaissez ça, mais à Lille, dès que les premiers flocons de neige apparaissent, de curieux loustiques font surface. Armés de doudounes informes et de sneakers aux couleurs criardes, ces drôles d'énergumènes sévissent dans les rues passantes et bombardent les demoiselles, comme pour réclamer leur attention. Encore des siphonnés du bocal qui ont regardé trop de Disney et pensent que toute nana a, en elle, une Belle qui sommeille et ne demande qu'à être révélé par une bonne grosse boule de neige dans la face. Syndrome de Stockholm, bonjour !

Du coup, il vaut mieux avoir un bon manteau pour ne pas frissonner à la première congère venue. De préférence molletonné et à l'épreuve des boules ;)

• Mettre des vêtements dans lesquels on se sent bien


Ou comfy, comme disent les américaines... Personnellement c'est la période de l'année où j'aime ressortir mes pulls oversize et leggings au grand dam de la fashion police. Mais vous savez quoi ? Je m'en fiche royalement. Le principal c'est d'être bien dans ses vêtements, non ? 
Et quoi de mieux qu'un gilet grand-mère, pull oversize ou sweat en pilou-pilou, pour affronter le froid de l'hiver ?

• User et abuser des bougies

Je vous vois déjà rire dans votre barbe en vous disant que c'est bien un truc de blogueuse, mais c'est prouvé ! Allumer une bougie a un véritable effet sur l'organisme, permettant de glaner quelques lux supplémentaires - vous savez, les drôles d'xp dont nous parlions tout à l'heure. Cela ne remplace bien évidemment pas une sortie au grand air, mais c'est toujours ça de pris. Alors la prochaine fois que vous verrez passer un haul "bougies", dites-vous que c'est thérapeutique :)

• Recréer une ambiance chaleureuse et cosy

On le sait tous, l'environnement dans lequel nous évoluons à une réelle incidence sur notre psyché. Ce n'est pas pour rien que vous avez l'impression d'avoir les idées plus claires lorsque vous rangez votre bureau. Ainsi, il est fortement recommandé de recréer une ambiance chaleureuse et feutrée pour contrer la grisaille environnante. Des couleurs chaudes, des matières douces qui fleurent bon le calme et le repos... Que vous pouvez bien sûr agrémenter de décorations de saison ! En revanche, je pose mon veto pour les petits santons !


D'ailleurs, si le cœur vous en dit, vous pouvez piocher dans ma sélection d'idées DIY. Pour ma part, j'ai déjà craqué pour la lampe origami ! Et vous ?


Bon, et comme le chantait Aldebert, "Pour vivre heureux, vivons couchés !". Sur ce, je vous laisse mes amours, Mr. Narwhal m'attend dans le canap' avec deux chaï tea latte pour un marathon série. On termine Boardwalk Empire ♥

Et vous, quelles sont vos astuces
pour faire face à l'hiver ?

Vous allez aussi aimer...

4 commentaires

  1. Réponses
    1. Oh, merci beaucoup ♥ Contente que tu approuves ces dires hé hé :) La méthode couette vaincra !!!

      Supprimer
  2. Ton article m'a donné envie de me tirer de la fac et de vite rejoindre ma couette pour y siroter un thé bien chaud en trainant sur le web ! (bon okay c'était pas l'effet escompté; mais c'est l'envie que ça m'a donnée haha). En tous cas ton article est très agréable à lire en cette journée toute grise. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ton commentaire m'a redonné le sourire. Ravie que l'article t'ait plu ♥ Pour la fac, je décline toute responsabilité :) Bien que je puisse comprendre... L'hiver ce n'est jamais agréable ! On a l'impression d'y passer notre vie à cause des heures d'ensoleillement... Tu t'y pointes, il fait noir et tu repars, il fait noir aussi... Mais il faut se dire que les beaux jours vont vite arriver *hum hum* Sur ce, je te souhaite bon courage pour l'amphi et je te dis à très vite !

      Supprimer

I speak anglais

© 2016 MISSNARWHAL

Sauf mention contraire, l’ensemble de ce site relève des législations française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle, notamment par les dispositions des articles L111-1 et L122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction de son contenu est interdite sans mon autorisation préalable, expresse et écrite.