En 2015, soldez malin !

11:00

Scène extraite du film Confession d'une accro du shopping
Ça y est, nous y sommes ! J-1. Les soldes et leur bataillon de petits prix ne tarderont pas à passer à l'offensive pour le meilleur et pour le pire (surtout pour le pire dixit mon banquier). Préparez vos filtres anti-spams les amis, ces six prochaines semaines risquent d'être longues !

Etant au mois de juillet ce que les bouchons sont au 15 août, de véritables incontournables, les soldes ont le chic pour tomber aux périodes les plus inopportunes ! Je me demande à quel moment les têtes bien pensantes du marketing et du gouvernement ont cru bon de nous faire dépenser pile au moment où l'on n'avait le moins de sous. Bah oui, les soldes d'hiver ont généralement lieu après les fêtes, alors qu'on en aurait eu besoin avant, et les soldes d'été juste après qu'on ait payé la caution pour ces deux petites semaines en famille à Malo-les-Bains...

"Bon les gars, j'ai une idée... Pour relancer l'économie on va écouler les invendus au moment où les français ont le moins de thunes !" Tu parles d'un tableau... Si on appelle ça des invendus, c'est peut-être qu'il y a une raison non ?

Mais passons, je ne suis pas là pour vociférer et partager avec vous les frustrations d'une période de no-buy, mais bel et bien pour vous donner mes conseils pour solder malin. Histoire que vous vous battiez à armes égales. Parce que oui, les équipes marketing ont eu le temps de les voir venir, eux, les soldes... Vous occupant à coups de promo et fêtes commerciales en tout genre afin de vous détourner de leur stratégie. Voici donc mes bons conseils pour ne pas que vous perdiez un bras, deux jambes, dans la bataille ! Go go go !


1/ Le tri, c'est la vie !

En janvier dernier, je vous annonçais fièrement ma résolution d'en finir avec les achats compulsifs, le but étant de rationaliser ma garde-robe. Exit l'achat coup de cœur qui passera les trois-quarts de sa vie de fringue à trôner dans ma penderie en attendant sagement l'occasion d'être de sortie ! En 2015, je pense ma garde-robe !

Photo extraite du film Confession d'une accro du shopping via Allociné
Et penser sa garde-robe, en période de soldes, passe indubitablement par un tri ! Un tri en amont, sur ce que je garde ou non.
Pour ma part, je fais souvent deux piles : ce que j'ai porté ces 3 derniers mois et ce que je n'ai pas porté. Et après, je procède à une deuxième vague de tri en mettant d'un côté ce que je n'ai pas porté pour des questions de saisonnalité et d'un autre par manque d'occasion.
Dans ce dernier tas, car je ne peux généralement me résoudre à tout bazarder, je procède ainsi à un sauvetage de la dernière chance. Si ces rescapés ne sont pas portés dans les 3 prochains mois, je les envoie gentiment valser sans qu'ils puissent demander leur reste.
Outre le fait de libérer de la place, ce tri peut également vous permettre de renflouer vos caisses pour de futures acquisitions "soldesques" grâce aux vide-dressing online et autres marchés de seconde main.

Mais cela passe également par un tri en aval, juste avant de dégainer la carte bleue, histoire d'éviter à votre banquier - au chéri, ou les deux - de faire une attaque ! Le but étant de se poser les bonnes questions et non de se convaincre qu'il nous faut absolument ce énième top en dentelle qui irait tellement bien avec cette jupe et cette paire de sandales soldé à moins cinquante. Rationalisation !


2/ Faites-vous une liste !

N'hésitez pas à lister vos besoins ! Qu'on le veuille ou non, il y a des incontournables : du maillot de bain, pour patauger à Malo-les-Bains, en allant aux mythiques slips-chaussettes, pour remplacer ceux qu'on a dû jeter. Dresser la liste de ces besoins vous permettra de rester maître de votre budget et éviter l'effet "coup de cœur". A moins que vous ayez une passion pour les chaussettes à fleurs... Hashtag, je n'assume pas mes lubies !

De plus, cela vous permettra d'être plus efficace le jour J. Car il n'y a rien de pire que faire des soldes quand on ne sait pas ce qu'on cherche... C'est un coup à revenir avec des chaussettes rouges et jaunes à petits pois (non, je n'en ai pas marre des blagues vaseuses).


3/ Optez pour les soldes en ligne 

Idéal pour éviter la cohue devant les grilles des magasins, les soldes en ligne nous sauvent de bien des désagréments. Au revoir queues, bousculades et cacophonie ambiante et bonjour calme, sérénité et anticipation ! Car oui, celles-ci, vous pouvez les anticiper ! 
Si les prix des articles ne sont pas connus à l'avance, vous avez néanmoins la possibilité, grâce aux cookies, d'enregistrer ces derniers sur votre wishlist et/ou panier afin de n'avoir plus qu'à checker le prix le jour J ! Et si la remise est à la hauteur de vos espérances, plus qu'à passer commande : le pied :) Ainsi, vous pouvez rationaliser vos achats et éviter les achats compulsifs, en suivant votre liste de près, et gérer votre budget tout en restant vautré dans votre canapé ! Alors, que demande le peuple ?
by Les Leçons Blonde via Asos

Le seul hic, c'est que vous n'avez pas la possibilité d'essayer ! Ainsi, je vous conseille de privilégier les sites, à l'instar d'Asos, où les retours sont gratuits ou encore ceux où vous avez la possibilité de retourner les produits en magasin, comme Cache-Cache ou New Look. Cela vous évitera d'être trop déçue en cas de plantage monumentale ! Oui, il n'y a rien de pire (bon, j'extrapole !) que la frustration d'avoir perdu des sous en voulant faire une affaire...

Puis, dites-vous qu'au pire c'est bien peu de chose comparé aux frais de blanchisserie que vous allez économiser ! Bah oui, ça ne vous est jamais arrivé de vous retrouver avec un chemisier blanc orné d'un joli collier de fond de teint orangé ?!


4/ Pensez aux sites de cashback

Souvent occultés par les médias dans leurs chroniques pro-soldes, les sites de cashback ne sont toutefois pas à négliger. Véritables mines d'or en matière d'affaire et de rabais, ces sites vous permettent de réaliser des économies sur vos achats, sur le principe du partage des commissions. Oui, oui ! Vous m'avez bien comprise, vous gagnez à dépenser. Pas de rabais ou de vulgaires codes promotionnels à valoir sur vos prochains achats, mais de la monnaie sonnante et trébuchante ! Ainsi, sur un article soldé 30€, vous pouvez gagner jusqu'à 4€ de cashback selon les sites de e-commerce, avec parfois la livraison en prime ! 


Il existe bien évidemment de nombreux sites de cashback, plus ou moins fiables, pour ma part j'utilise iGraal. Si le service n'est pas parfait avec des délais de validation un peu longuet, je n'ai jamais eu à m'en plaindre. De plus, il propose une barre d'outils pour ne pas avoir à changer de site pour effectuer son achat et avoir accès en temps réel à nos réductions et codes promos potentiels. 
Ainsi, sur un peu plus de 6 mois d'inscription, j'ai pu économiser la modique somme de 40€. Une bagatelle me direz-vous, mais lorsqu'on sait que pour ça je n'ai eu qu'à cliquer sur une icône, on relativise :) 
D'ailleurs, si vous êtes intéressé par le service et souhaitez être parrainé, n'hésitez pas à vous inscrire via le lien suivant : iGraal. Pour toute inscription, vous recevrez un cadeau de bienvenue d'une valeur de 3€. C'est peu, mais c'est toujours ça de prix ! Surtout en période de soldes ;)


Enfin, souvenez-vous que vous ne jouez pas votre vie pendant cette période et ce n'est pas grave si pour dieu sait quelle raison vous ne parvenez à dégoter l'affaire du siècle. J'ai toujours une légère sueur froide lorsque je vois ces vidéos de lancement de soldes sur Koreus où les femmes n'hésitent pas à se piétiner et jouer des coudes. J'aime à penser que ce comportement est propre aux Etats-Unis, mais des vendeuses m'ont soutenu le contraire. Donc, calm down !


Ne prenez pas l'excuse de vous être levé aux aurores pour oublier votre sens de la courtoisie et de la politesse. Vous êtes fatigué, saoulé par le monde ? Les vendeuses aussi. Les bonjour, merci, au revoir et autres marques de politesse sont donc de rigueur.
Un article ne vous plait plus, vous vous y êtes repris à deux-fois et souhaitez vous délester de quelques articles ? Laissez-les à une vendeuse au lieu de les cacher ou les laisser dans un coin en rayon. Véridique ! Vous n'avez qu'à aller à Primark, c'est la bérézina. Vous risqueriez d’abîmer l'article et d'empêcher une acheteuse potentielle de faire l'affaire du siècle. De plus, n'oubliez pas qu'une vendeuse choyée sera plus encline à vous faciliter la vie qu'une vendeuse en furie ;) 

Sur ce, je vous souhaite de bonnes soldes mes narwhals ! Pour ma part, je retourne me barricader dans ma grotte à l’abri de toutes tentations, période de no-buy oblige !

Des bisous mes licornes des mers !

Vous allez aussi aimer...

1 commentaires

  1. Que de bons conseils que j'aurai dû appliquer lol... tant pis, j'essayerai pour les soldes d'hiver !

    RépondreSupprimer

I speak anglais

© 2016 MISSNARWHAL

Sauf mention contraire, l’ensemble de ce site relève des législations française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle, notamment par les dispositions des articles L111-1 et L122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction de son contenu est interdite sans mon autorisation préalable, expresse et écrite.